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Formations au compostage

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Tout au long de l'année 2017, Hygea organise une large campagne de sensibilisation portant sur la thématique du compostage auprès du grand public.

Cette action a pour objectif de tendre vers les ambitions fixées par la Wallonie en matière de sensibilisation des citoyens aux techniques du compostage à domicile, à savoir d'atteindre un taux équivalent à 30 % des ménages composteurs sur la zone couverte par l'Intercommunale.

Menée en collaboration avec le Comité Jean Pain (organisme agréé pour la formation au compostage individuel), cette action sera organisée en 3 volets distincts :

1. Organisation d'un programme de formation « guides composteurs ». Cette formation entièrement gratuite pour les participants est composée de 9 modules de 3 heures reprenant les aspects théoriques et pratiques des différentes techniques de compostage. Ces ateliers seront organisés de juin à septembre 2017, soit en semaine en soirée ou le samedi matin. La première séance sera organisée le jeudi 1er juin à 18h30 dans les locaux d'Hygea à Cuesmes (rue de Ciply, 265).

2. Organisation d'un programme de sensibilisation et de formation du grand public au compostage individuel à domicile. Cette formation entièrement gratuite est proposée à l'ensemble des communes associées à l'Intercommunale et se déroulera d'avril à octobre 2017. D'une durée de 2h30, elle sera organisée de 18h30 à 21h00 comme suit :

  • 12 août 2017 : Estinnes (lieu à déterminer),
  • 9 octobre 2017 : site d'Hygea à Cuesmes (rue de Ciply, 265),
  • 23 octobre 2017 : site d'Hygea à Cuesmes (rue de Ciply, 265).

3. Organisation d'un programme de formation au jardinage naturel sans pesticides (objectif zéro phyto). Cette formation courte et entièrement gratuite est proposée à tous les citoyens des communes associées à Hygea. Elle sera organisée de mai à septembre en soirée, de 18h30 à 21h00, au sein de 2 sites d'Hygea (Cuesmes : rue de Ciply, 265 et Manage : rue de Bellecourt). D'une durée de 2h30, elle se déroulera de la manière suivante : 1h00 de théorie, 1h00 de pratique et 30 minutes de foire aux questions. Les séances sont programmées comme suit :

  • 18 mai 2017 : site d'Hygea à Manage,
  • 6 juin 2017 : site d'Hygea à Manage,
  • 12 juin 2017 : site d'Hygea à Cuesmes,
  • 26 juin 2017 : site d'Hygea à Cuesmes,
  • 11 septembre 2017 : site d'Hygea à Manage.

Comme l'an dernier, Hygea permettra aux citoyens (sous réserve de leur participation à la séance d'information) d'acquérir, à prix coûtant, du matériel de compostage. L'Intercommunale proposera l'achat d'un fût à compost Milko accompagné d'une tige aératrice.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter Monsieur Nicolas Duez, animateur/formateur, au 065/41.27.29 ou via email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Monsieur Edwin Schwagten au 065/41.27.20 ou via email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

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Soutien à l'investissement en matière d'accueil de la petite enfance

Plus d'informations

Vols de métaux dans les cimetières - appel à vigilance

Le Service Public Fédéral Intérieur appelle tous les citoyens à vigilance car on constate une recrudescence des vols de métaux dans les cimetières.

Il vous est conseillé :

  • de prendre des photos des objets de valeur sur et autour des tombes de vos proches. Cela facilite l'identification des objets volés.
  • de faire marquer les objets en bronze et en cuivre.
  • de prendre contact avec la police quand vous remarquez des situations suspectes dans les cimetières.
  • de déclarer tout vol à la police.

 

 

INTERDICTION DES SACS PLASTIOUES EN WALLONIE

L'interdiction des sacs de caisse en plastique léger entre en vigueur en Wallonie à partir de ce jeudi 1er décembre 2016.

Cette mesure a été adoptée le 21 avril dernier par le Gouvernement wallon à l'initiative du Ministre wallon de l'Environnement Carlo ANTONIO et communiquée aux secteurs concernés.

Ouels sacs interdits à partir du 1er décembre 2016 ?

A partir du 1er décembre 2016, l'usage de sacs de caisse en plastique léger est interdit.

Par sac de caisse, on entend celui utilisé pour regrouper et transporter les achats lors du passage à la caisse, qu'il soit gratuit ou payant, quel que soit le type de commerce et le lieu de vente. Par « léger » il faut entendre une épaisseur inférieure à 50 microns, quels que soient le type de plastique et les caractéristiques (incinérable, biodégradable, compostable, ... ).

Les sacs autres que ceux de caisse seront également visés par une interdiction à partir du 1er mars 2017. Cela vise par exemple les sacs utilisés pour emballer les fruits et légumes ou les denrées humides au point de vente.

Toutefois, les modalités d'entrée en vigueur et les alternatives seront fixées (et communiquées) à l'issue de la consultation en cours avec le secteur du commerce, à la demande de celui-ci.
Le papier plastifié utilisé pour l'emballage des denrées comme la viande, la charcuterie, le poisson ou le fromage ne constitue pas un sac de caisse en lastique et reste donc autorisé.

Les commerçants pourront écouler leur stock de sacs personnalisés achetés avant le 8 juillet 2016 (date de publication du décret au Moniteur belge) jusqu'au 1er décembre 2017.

Les alternatives ?

Lorsqu'un sac reste nécessaire, les sacs en tissu, les sacs en papier, les cartons, le panier, le cabas, le sac à dos, la poche de sa veste, un sac en plastique réutilisable ... sont autant d'alternatives aux sacs de caisse en plastique à usage unique.

Pourquoi cette mesure ?

L'impact environnemental de l'usage des sacs en plastique n'est plus à démontrer. Les « mers » de plastique formées par les courants marins témoignent de ce désastre écologique comme la présence des sacs dans les déchets sauvages ramassés en Wallonie. Limiter la consommation de sacs en plastique, et surtout leur usage unique, est l'objectif du Gouvernement wallon. Une seconde pour fabriquer un sac plastique. 20 minutes d'utilisation. Des décennies de pollution.Voilà qui résume la raison d'être de cette mesure.

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L'agriculture est un secteur vital qui est actuellement mis à rude épreuve.

Outre les aléas climatiques et les contraintes de travailler avec du vivant, nos agriculteurs sont réguliérement exposés à de multiples facteurs externes d'ordre macroéconomique qui affectent la rentabilité de leur activité.

Ces facteurs, couplés aux contraintes du métier en termes de charge de travail et de risques d'accident du travail, augmentent inévitablement la vulnérabilité des exploitations agricoles et engendrent un certain mal-étre chez les agriculteurs.

L'asbl Agricall Wallonie accompagne et conseille les agriculteurs en difficulté depuis plus de 10 ans.

Elle est à leurs côtés pour les aider concrétement à résoudre leurs problémes grâce à son équipe composée d'agronome, assistant social, économiste, juriste et psychologue.

L'asbl travaille à l'analyse des difficultés rencontrées au sein des fermes de maniére à faire ressortir des pistes de solutions appropriées et éventuellement accompagner les agriculteurs dans leur mise en oeuvre effective.

Elle effectue également un travail d'écoute téléphonique et de soutien psychologique. Cet accompagnement est gratuit, neutre et confidentiel.

Pour en bénéficier, l'agriculteur peut appeler le numéro vert 0800/850.18, de 12h à 21h, du lundi au vendredi.

Votre Administration Communale a déménagé et vous accueille à la rue St Martin 71 à Merbes-le-Château dès le LUNDI 23 NOVEMBRE 2015.

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 Afin de vous permettre de découvrir votre nouvelle commune, une « portes ouvertes » sera organisée le samedi 12 décembre 2015 de 10h à 16h.

 L’Agence Locale pour l’Emploi reste située au 15 de la Place à Merbes-le-Château.

Le bureau de police de Merbes-le-Château reste situé au 16 rue de la Place à Merbes-le-Château.

 Les services du Tourisme, de l’Accueil extrascolaire ainsi que le Conseiller en énergie, logement et mobilité sont désormais situés au 15 rue de la Place  à Merbes-le-Château (ancienne maison communale).

 

NUMEROS DE TELEPHONE
Population et étrangers 071/55.90.70
Etat Civil 071/55.90.71
Permis de conduire 071/55.90.71
Urbanisme 071/55.90.72
Comptabilité / taxes 071/55.90.73
Directrice générale 071/55.90.74
Secrétariat 071/55.90.75
Agence Locale pour l’Emploi 071/55.90.76
Bourgmestre 071/55.90.77
Service technique 071/55.90.78
Echevine des fêtes 071/55.90.82
Echevin de l’enseignement 071/55.90.83
Echevin des travaux 071/55.90.89
Conseiller en énergie 071/55.90.84
Tourisme 071/55.90.85
Accueil extrascolaire 071/55.90.86
POLICE 071/55.88.68

Taxes communales pour 2016 et 2017

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Nouveau pictogramme sur les lingettes : A ne pas jeter dans les toilettes !

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Les canalisations et les pompes des systèmes d'épuration de l'eau sont, de plus en plus, bouchées par des lingettes qui sont jetées dans les toilettes alors qu’elles ne sont pas destinées à cela.

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Brochure d'information à l'usage des riverains des installation ferroviaires

 

bonnecauses fr

Votre association mérite l'entière confiance des donateurs et des partenaires publics et privés ? Faites-le savoir et inscrivez-la sur Bonnescauses.be, la nouvelle vitrine de la vie associative belge, lancées par la fondation Roi Baudouin.

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